Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
20 février 2007

Alan Turing

- Souvent, les gens nous demandent pourquoi nous avons prénommé notre petit dernier : Alan. C'est à cause d'Alan Turing.
- Qui ? s'étonne une grosse dame aux traits déconfits et paraissant sous un nuage de pluie.
- Vous ne connaissez pas Alan Turing ? questionne Lucrèce. C'était un Anglais à qui son homosexualité avait créé des problèmes avec la justice et qui est considéré comme le père fondateur des premiers ordinateurs. Pendant la deuxième guerre mondiale, sa contribution à la victoire finale a été décisive car il a su décrypter le système Enigma : la machine à coder éléctromagnétique qui permettait à l'état-major allemand de transmettre à ses sous-marins des messages indéchiffrables par les services secrets alliés.
[...]
- Je vous parle de ça, reprend Lucrèce, parce que je vous voyais tout à l'heure lever les yeux vers la frise de petits tableaux, tous à la même taille, que nous accrochons au mur, côte à côte sous le plafond.
- Pourquoi représentent-ils chacun une pomme ?
- A cause de Turing, justement. L'inventeur de l'ordinateur s'est suicidé d'une trôle de manière. Le 7 juin 1954, il a trempé une pomme dans une solution de cyanure et l'a posée sur un guéridon. Ensuite, il en a fait un tableau puis il a mangé la pomme.
- Sans blague !
- On raconte que c'est pour cette raison que le logo d'apple représente une pomme croquée. C'est la pomme d'Alan Turing.


Jean Teulé, le magasin des suicides, Julliard, 2007, p.59 et 60 (le bouquin se lit agréablement, mais ça n'est certainement pas le meilleur Teulé... Cela dit, j'aime bien cette anecdote.)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité