Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
7 avril 2009

Offrir une montre

Suis tombé, (un peu aidé par Cécile qui me l'a collé dans les mains), sur Cronopes et Fameuxde Julio Cortazar, un recueil de (micro) nouvelles intriguant et un peu hypnotique.
Parmi ces textes, "préambule aux instructions pour remonter une montre", qui commence comme suit :
" Penses-y bien : lorsqu'on t'offre une montre, on t'offre un petit enfer fleuri, une chaîne de roses, une geôle d'air. [...] On t'offre un nouveau morceau fragile et précaire de toi-même, une chose qui est toi mais qui n'est pas ton corps, [...]"
(puis finalement)
"On ne t'offre pas une montre, c'est toi le cadeau, c'est toi qu'on offre pour l'anniversaire de la montre."
Bigre. Y'a de ça.

Publicité
Commentaires
M
Je crois que c'est pile pour ça que je déteste les bijoux.
A
ce n'est pas pour rien que je n'en ai pas décidemment!^^... En même temps je l'ai arrête toute dès que je les porte plus de 6 mois... je dois faire un rejet d'organe, alors?!...
P
Et ben alors, djiwom, comment vas-tu prouver ta réussite avant tes cinquante ans, hein ? <br /> <br /> Bon, c'est pour ça que n'ayant pas les moyens malgré mon grand âge d'avoir une Rollex dont je n'ai pas le moindre désir car je trouve ça très laid,(j'adore les montres, même à dix balles sauf les Rollex), j'ai décidé de porter deux montres au poignet gauche. Et bien, je vous jure que ça fait son effet... Tout le monde regarde et personne n'ose me demander pourquoi... Alors que si j'avais une Rollex, personne ne s'attarderait, persuadé que c'est une fausse... <br /> <br /> Paraître... <br /> <br /> Pour ce qui est de l'affirmation de Cortazar, je pense qu'elle s'adresse plus à l'idée de cadeau qu'à l'idée de montre... <br /> <br /> Moi je serais tenté de dire plus radicalement : <br /> "On ne t'offre pas un cadeau, c'est toi le cadeau, c'est toi qu'on offre pour l'anniversaire du cadeau." Et je trouve ça encore plus tragique...
D
Tu fais bien de nous avertir. Je vais mettre un point d'honneur à refuser toutes les montres qu'on voudra bien m'offrir. Que ce soit bien clair !
Publicité
Newsletter
Publicité