Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
3 avril 2009

Orelsan. Quoi, encore ?

Après que de nombreux blogs amis se soient penchés sur le sujet, je prends donc le relai à propos d'Orelsan (qui, pour ceux qui débarquent, est l'auteur d'une chanson intitulée "sale pute" ;  était sensé jouer au Printemps de Bourges (mais le président de la région Centre (mon homonyme) a menacé de couper la subvention au festival en deux, si Orelsan, donc, y venait jouer...) (du coup, il n’y sera pas.))  (V. Edit en bas)
* D'une : sabrer un festival parce qu'un crétin vulgaire vient pousser la chansonnette (d’ailleurs, PAS CELLE incriminée : il dit lui même qu’il ne veut pas l’imposer !!), c'est vraiment entrer dans une compett' de couillonnades. N'importe quoi. Un chantage dégueulasse et démago exercé par un homme de gauche, c'est agaçant.
* De deux : à propos de la chanson "sale pute", désolé, mais la lutte féministe à ce sujet est totalement hors propos.  Depuis quand les féministes  sont-elles à ce point en manque de combat pour s’acharner sur un type dont la chanson remonte à trois ans, qu’il a choisi de ne pas intégrer à son album, et qu’il, depuis trois ans, ne CHANTE PAS SUR SCENE ??? (Certes, la chanson met en scène un mec trompé, ivre de haine qui souhaite violemment le pire pour son ex, allant vers des menaces physiques ignobles, parfois sexuellement connotées.) Et ça ne me fait pas exulter. Je trouve la chanson bête et méchante, sans rien qui transcende un peu cette peine décrite. Ras des pâquerettes.
Mais elle met en scène un monologue adressé à UNE PERSONNE. Elle n'est pas un appel à la haine. Elle entre dans cette catégorie rap du clash scénarisé en musique, et dont le principe est de montrer qu'on est capable d'être le plus barbare. C'est moi qui pisse mon encre le plus loin. Oui, c'est navrant. Et ça n'a pas à être censuré, qu'on en appelle pas à l'éducation de la jeunesse.  (Jeunesse qu'on préférerait voir lire Apollinaire ? (je suis pas contre non plus, remarquez !),  auteur d’un « 11000 verges également assez costaud, non ? même sans trop vouloir comparer.) (censurons Bukowsky, Sade bien sûr, etc etc…, tant qu’on y est.) ( Non, la seule alternative, c’est la critique. Ça tombe bien : on peut démonter « sale pute » en 20 secondes. Je pense que c’est un mauvais texte, vraiment. C’est trouvable sur youtube. Et ailleurs.)
Quand un mec se fait insulter en son nom, y voit-on une attaque contre les hommes ? Peut-être le devrait-on. J'aimerais qu'il y ait des ligues masculinistes costaudes.
Parce que ras le bol des représentations de la virilité de ce type.  (représentation : je parle d’un produit marketing. Je comprends de même l’agacement des filles face aux pouffes aux trois-quart à oualp’ des clips de R’nB : produit étudié pour cœur de cible...)
Alors, serait  viril celui qui sera capable de cracher le plus grand nombre de crudités à la seconde ? Qui se montre imaginatif dans la barbarie ? Qui a forcément recours aux sous-entendus sexuels pour avoir l'impression de dominer (qui ou quoi, d'ailleurs ?) ? Etc… 

 

 

Et le pire…
C’est qu’il faudrait dire « debout les mecs » pour persuader (qui, d’ailleurs ?), qu’un homme, ça n’est pas forcément ça ?

 

Et puis quoi, encore…

(PS : et sur les vidéos récentes d'interview, il a vraiment l'air d'un très jeune homme , qui regrette, un peu piteux, son égarement d'il y a trois ans...)

EDIT : ...Et le Confort Moderne, salle de spectacle d'ici, annule son concert... (<-lien) Pas pour de bonnes raisons...
EDIT 2  (du 07/04) : contrairement à ce que je craignais, son concert est maintenu à Bourges.

 

 

Publicité
Commentaires
D
LaFoll'Muse, j'ai doucement envie de dire lol. Tu as sans doute voulu dire "une société où l'Homme etc...". (lol, houps pardon)
L
J'en étais sûre que tu me dirais ça toi!!!!^^<br /> Tu penses bien que je parle d'apprendre le respect tout court... étant donné que ce sont les mêmes qui insultent les femmes, les gens en général, l'école, les juifs, les homos, même les caniches (bon, pour ça je suis d'accord!) mais l'idée d'une société où l'homme serait promené en laisse me laisse doucement réveuse...^^ héhé... hum<br /> heu au fait c'est ce que je dis : Diam's fut programmée!^^ j'adore l'écho, adore l'écho, dore l'écho...
F
??? Tiens, je croyais pourtant qu'elle était passée, Diam's, l'année dernière ; bref.<br /> Doucement quand même, avec l'"éducation des mâles" ! hé hé...<br /> Suis vraiment d'accord avec ce que tu dis sur les blagues racistes, ce qui est permis ou pas... <br /> Intriguant, aussi, en ce moment, l'espèce d'obligation de second degré qui autorise d'autres plaisanteries ouvertement racistes, parce qu'on "est entre nous", qu'on "sait bien que" ; pour certains, on dirait une manière de combattre la bien-pensance établie (surement est-ce aussi un des buts du rap macho décérébré...) <br /> Méthode idiote...
A
J'espère qu'en tant que femme j'aurai mon mot à dire là dedans?...^^<br /> Je trouve que le commentaire de Pauline ratisse très large pour commenter un post ciblé... Biensûr c'est pour la défense du planning familiale, de la femme en général, de l'enfant (bah oui, les enfants aussi sont battus, mal éduqués par les parents et une école qui n'a plus le droit de rien ni même de se défendre contre les insultes et les coups d'élève-à partir du CP-...), des homosexuelles (Qui ont le droit de s'aimer et vouloir se marier, adopter des enfants et d'hériter de leur conjoint et pour qui il faut qu'on se batte) qu'on doit rester vigilant!<br /> Mais là je me retrouve devant une Pittbull-attitude qui est justement celle qui me navre chez les "Féministes". Que la moindre connerie d'ado-rap prête à une polémique et un rabachage médiatique de très longue durée qui décrédibilise toute autre forme de revendication mille fois plus importantes. Imaginez Simone Veil en train de débattre sur le fait qu'à son époque les hommes ne faisaient pas la vaisselle au foyer au lieu de se préoccuper du droit à l'avortement!...<br /> Chère Pauline, biensûr que nous sommes d'accord sur ce qui humainement est à débattre, mais ne croies-tu pas qu'il vaut mieux tout bêtement mépriser ce genre de texte, le laisser à son niveau bête et méchant, et plutôt se préoccuper de l'éducation de ces fameux mâles pour qu'à l'avenir ils n'aient même pas idée d'écrire ce genre de texte... Et pour cela il faut du temps et de la concentration sur ce qui est essentiel...<br /> François est loin d'être un macho et reste un défenseur des droits de tous et donc ne mérite pas forcément cette sorte de remise à niveau qui ne sent que le rabachage, le flux constant et bloqué des commentaires que l'on trouve partout...<br /> Les hommes me traitent de féministe car j'ai souvent l'oeil sur leurs travers sexistes naturels et sociaux... Les féministes me hurlent dessus dès que je mets un bémol sur le moindre propos... Cela ressemble à une scène de ménage à grande échelle... Peut être parcequ'il faut du temps pour que les hommes se rendent compte qu'ils ne perdent aucune virilité à nous laisser la place qui nous est dûe et pour que les femmes arrêtent de se venger systématiquement, de stygmatiser la moindre action de tous les hommes... le monde ne s'est pas fait en un jour.<br /> L'industrie du disque est comme tout système commerciale, ne se moralise que lorsqu'elle y est poussée et c'est pourquoi on nous innonde de merdes sexistes et racistes (de tout coté) tant qu'elles restent dans l'air du temps... Le politiquement correct qui nous donne le droit de se moquer d'un gros mais pas d'un homo, d'une blonde mais pas d'un rebeu, brouille énormément les pistes qui nous mèneraient vers la tolérance, la paix et l'égalité. L'humour est aussi une voie vers l'acceptation de l'autre car on est tous visé.<br /> Je suis choquée par cette chanson, tout comme par celle de yale (qui pue la revanche perso stérile contre un autre rappeux sexiste tout aussi naze!)<br /> J'aime Sade, Bukowsky, Lars van trier (Mon sujet d'engueulade privilégié avec certaines "Féministes")... Et notre place nous l'auront bientôt quand même, Pauline, ils n'auront pas le choix!^^<br /> <br /> Le Confort Moderne a bien programmé DIAM'S l'année dernière, Jérome... Alors parfois les choix de programmation... héhé...^^
F
"et nous seules pouvons dire ce que nous ressentons."<br /> Est-ce que ça ne fleure pas bon l'équivalent inverse de l'antique et patriarcal "t'es une femme, tu ne peux pas comprendre"?? <br /> ...me faisait remarquer Jeanne, tout à l'heure...<br /> c'est un peu regrettable, d'être féministe et machiste à la fois !!
Publicité
Newsletter
Publicité