Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
12 avril 2008

Les temps sont durs…

Lu sur le dépliant de la programmation de la salle de spectacle Le Confort Moderne, Poitiers :

"L’œuvre ou le produit ?
Concerts et expositions se succèdent au Confort […] Cependant, il se joue en sous-main bien d’autres facettes à notre action, notamment ce que nous nommons « médiation culturelle » […] éclairer un visiteur circonspect sur la démarche d’un plasticien, accompagner la visite d’un groupe scolaire […] concevoir et mettre en œuvre avec un groupe de détenus un petit cycle de concerts donnés en maison d’arrêt ou de vivre avec des enfants hospitalisés l’expérience d’une création plastique […] Or, en ce début d’année, nous sommes inquiets. Le ministère de la culture, principal soutien de ces actions, nous annonce brutalement la probable fin immédiate de son aide, au risque de déchirer cette précieuse et indispensable dentelle. Un rapide tour d’horizon révèle que nous ne sommes pas les seuls concernés et que ce mouvement de désengagement est national. Il est incompréhensible car il est à l’opposé du discours de la ministre. Et si tant est que l’objectif soit de faire des économies au budget de l’état, il est dérisoire au vu des sommes en jeu. Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas uniquement de pleurer sur nos finances. L’acte, si il se confirme, est symbolique. Il préfigurerait sans doute l’arrêt d’une politique qui a fondé la densité et la diversité de notre vie culturelle à la française, en commençant cyniquement par couper les vivres aux initiatives les plus fragiles, dessinant à terme un paysage où rien n’existerait entre l’institution culturelle et le marché, entre l’opéra et le zénith." (© Le Confort Moderne, 23 février 2008)

 

Sur le site d’Inventaire-Invention (lien à droite (étrangement…)), le même type d’information. Un peu partout, ce type d’avertissement se multiplie.
Non, le système d’offre-demande n’est pas compatible avec une démarche artistique. Non, l’art n’est pas un luxe. Oui, il rend moins con. Tiens, on tente de le saper ? Sans aller vers une théorie du complot, tout cela sent très mauvais.

 

Vraiment, j’y tiens : l’art rend moins con.

 

Publicité
Commentaires
D
Tu peux zapper la mienne aussi si tu veux, je ne t'en voudrais pas :-)
P
...voui, j'ai zappé ma réponse, à la reflexion.
D
Je pense qu'Antiblues a voulu dire que même si ça rendait moins con, on restait un peu con quand même (non ?). Je n'y ai pas vu d'attaque perso. Mais je peux me tromper :-)<br /> <br /> L'art rend moins con, tout à fait d'accord, la culture en général, tout à fait d'accord. La culture du cannabis peut en revanche parfois rendre plus con.
A
Moins con mais con quand même... <br /> Désespérance?<br /> ça me rappelle la maxime de Ben:<br /> "Si l'art est dans la rue<br /> alors on peut fermer!"
Publicité
Newsletter
Publicité