Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
24 juin 2008

Casse-pub

Happening poitevin, samedi matin dernier : CassePub1compact  des panneaux publicitaires recouverts de peinture, et arborant désormais des messages anti-pub. ça frappe le regard, il s'est passé quelque chose. Et moi, je suis toujours content quand il se passe quelque chose de surprenant. Mais les quelques secondes de surprise passées, je me dis que ces commandos auront beau abattre cent panneaux, J.C. DECAUX en fera repousser cinq fois plus ... CassePub2compact  Peut-être y-a t'il d'autres moyens que le vandalisme pour faire admettre ses idées, non ?... CassePub3compactEt puis, "la pub peut entraîner une mort lente et douloureuse", c'était peut-être un peu beaucoup...

ça m'agace toujours un peu, les gens qui gâchent leurs messages par une énergie mal dirigée.

Publicité
Commentaires
P
...alors je ne m'étais pas approché d'assez près. Je me suis bien planté, sur ce coup là !<br /> On ne m'empêchera cependant pas de me dire qu'une esthétique trop destroy risque de nuire à leur démarche. Démarche d'ailleurs fort louable...
R
Les Vandales ne sont pas ceux qu'on croit... Selon ce que je sais, le rouge qui recouvre les panneaux Decaux est parfaitement biodégradable et s'efface d'un coup d'éponge. Les "antipub" sont plutôt écolo habituellement.
P
hé ! ça vous fait penser, et du coup, j'y re-réfléchis ! J'aime les commentaires.<br /> ...Vandalisme, parce que la vitre est foutue : la peinture à l'air mastoc, le white spirit ne rattrapera certainement pas. Alors il me semble que l'on peut parler de destruction. Destruction certes largement plus défendable que, mettons, une voiture crâmée aléatoirement... <br /> Quand vous parliez de mort, P.P, je me suis mis à penser plutôt à la mort d'une forme de conscience. Tout se monnaye, c'est aussi ce que l'on nous assène. Ne cherchez plus, on vous offre tout : C'est un peu chiant.<br /> <br /> Je me disait qu'il y avait certainement meilleur moyen de lancer ce genre de message. (techniquement, c'est un moyen d'action promis au provisoire : la vitre reviendra, beaucoup plus transparente...)<br /> <br /> A agressions quotidiennes, réponse violente sur mobilier urbain. Il fallait au moins s'y attendre.<br /> <br /> J'imaginerais bien plutôt la création de centaines de marques bidon, avec autant de fausses campagnes foireuses, à mélanger avec les vraies affiches. Une masse à l'attaque de la masse. Lesquelles, des vraies ou des fausses, seraient les plus ridicules ?<br /> Mais ça demanderai des moyens, du temps... bof-réalisable.
T
C'est marrant tu vois ça comme du vandalisme je vois ça comme de l'art, ou du contre art ;p J'aime bien l'idée moi !!!
P
C'est marrant, moi je ne vois pas ça comme du vandalisme mais plutôt comme l'expression d'une forme fût-elle illusoire de résistance. La pub relève d'un principe d'agression, même si elle prétend être inventive, créative, artistique... mon cul ! Elle peut dans le meilleur des cas être drôle lorsqu'elle fait preuve d'un minimum de distanciation. "Esthétique" elle l'est toujours, mais d'une manière tellement convenue que ça n'a plus de sens. Dans tous les cas de figure, elle s'affiche! Il est temps de s'afficher contre s'il le faut . <br /> "La pub peut entraîner une mort lente et douloureuse". Ca vous parait exagéré ? ... Mais c'est complètement vrai... à la nuance près que cette mort n'est pas forcément lente... elle peut même être rapide ; même s'il ne s'agit pas d'une mort physique, il peut s'agir d'une mort sociale... la mort de ceux qui sont exclus de <br /> du champ de cette nouvelle consommation qu'elle promeut "sans modération"... <br /> <br /> En tout cas je me réjouis de voir que Poitiers qui me semblait une belle endormie bouillonne d'activités mal-pensantes. En plus, ce badigeonnage d'abribus façon "Soulages en rouge" me paraît de fort bon aloi !
Publicité
Newsletter
Publicité