Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
17 juin 2008

Bac de philo 2008 : le corrigé.

- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?  OUI.
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
OUI.
- Peut-on désirer sans souffrir ?
GLOBALEMENT OUI, MAIS PAS TOUT NI TOUT LE TEMPS.
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
NON, C'EST KIF KIF.
- La perception peut-elle s’éduquer ?
HEUREUSEMENT.
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
PARTIELLE, MAIS OUI.
- Peut-on aimer une oeuvre d’art sans la comprendre ?
OUI MAIS C'EST UN PEU DOMMAGE.
- Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? NON.

Publicité
Commentaires
P
...Quelque chose me le faisait préssentir !
P
Moi aussi, voyons, j'ai été scout... Pas longtemps, mais comme on dit, "scout d'un jour, scout toujours !"
P
Vous savez quoi ? j'ai moi-même été scout dans ma prime jeunesse !!! ...On finit par s'en sortir...<br /> <br /> Boah, la philo c'est tout de même une bonne occasion de s'ouvrir l'esprit. Et de faire des morpions en cours.
G
Ah ça, il faut souffrir quand on désire son bac... Encore que...
P
A part le premier sujet dont je ne vois ni la pertinence ni même, désolé pour le forcené normalien qui l'a exsudé, le sens... (pour avoir conscience du réel faut-il avoir conscience de l'art;l'art est-il lui même réel ? ... heula !) le reste se résume, c'est bien suffisant et comme vous l'avez fait en un ou deux mots... Pas la peine de rester trois heures dans la salle d'examen, autant aller au MacDo le plus proche. A mon avis, faire chier des gamins post-pubères en plein printemps avec des sujets de bac aussi cons que des sujets de bac, ça relève du rite initiatique ! autant les envoyer faire un jamboree chez les scouts...
Publicité
Newsletter
Publicité