Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
23 janvier 2008

Dans les conférences n°1.

Dans les conférences, on y milite au chaud et en ouvrant les mains. On y règle ses comptes avec sa famille, mais sans sa famille. On a des boucles d’oreilles voyantes, des demi-lunes divinatoires, ou, du moins, on aimerait bien. Non ?
Dans les conférences, le son des enceintes parle aussi de maternité, se diffuse, volatil et intelligible, grâce à une technologie admirable. On y cause de traités, de ceux qui les ont faits. On en trouve de très brillants.
Dans les conférences, on vend du Charcot. On est secourue par le technicien, puis on se lève avant de se rasseoir par terre pour projeter des photos de cris de femmes, au mur. On a une robe longue et noire. Puis on diffuse une série de photos d’hommes pris de crises d’hystérie, et qui font le poirier. On dénonce Regnard, qui a prit Augustine.
Dans les conférences, on va bientôt conclure, pour nous laisser le temps de parler ensemble. Mais on prend un instant pour constater le Darwinisme en fin de siècle. On tient son micro en bec de cygne. On conçoit qu’on a été systématique. On écarquille les yeux vers son public, avant un regard aigu vers une question de glissement sémantique. On se dit que, tout de même, certaines choses sont regrettables. On met de l’ordre à ses cheveux, mais on ne se repoudre pas. Parce qu’on parle aussi de pudeur. Puis on tasse ses feuillets comme à la fin des anciens journaux télévisés.

( NB : Cécile, pour sa formation doctorale, suit des cycles de conférences diverses et variées. Je l'accompagne, prend des notes sur ce qui est dit, et dans une colonne de ma feuille, griffonne ce qui me passe par la tête, avec une ou deux contraintes personnelles, histoire de. Je crois que je suis parti pour une série, avec, comme constante, un "on" qui désigne la personne qui fait la conférence.) (celle d'hier soir était intéressante, et la dame très calée. Merci de votre attention.)

Publicité
Commentaires
P
...c'est pas parce que je m'amuse un peu pendant que je n'aime pas ça ! y'a toujours quelque chose qui reste, après, on se sent un peu moins bête. Oui, il faut aller dans les conférences.
S
Ca me rapelle pas mal de souvenirs ! J'adorais ça, moi, les confs.
P
Hi hi...<br /> Celles-ci sont vraiment très polies : on ne se coupe rien, pas même avec des Chérami...
D
Et on se coupe à coups de 'cher collègue' par ci, de 'chère collègue' par là...<br /> J'aime bien 'on met de l'ordre à ses cheveux'.
Publicité
Newsletter
Publicité