Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
19 novembre 2007

Instrumentaliser

C’est fou comme tout le monde veut « instrumentaliser », ces jours-ci. Il n’a jamais été d’aussi bon ton de « condamner l’instrumentalisation de la violence », entre autres emplois enfonçant, en général, le clou en fin de tirade. Les radios-pas-à-tubes, en cette fin 2007, ressemblent à un « instrumental club », tellement on n’entend ce mot. Employé, régulièrement,  dans le sens « se servir de quelque chose comme d’un instrument ». (instrumentaliser son courage pour la vaisselle, que sais-je.)
C’est rigolo parce que, selon mon encyclopédie (qui peut se planter, nul  n’est parfait, gna-gna-gna), ça signifie « effectuer une opération à l’aide d’instruments », l’exemple « instrumentaliser la procréation » fournissant l’étai de cette définition. (si, si.)

Y’a glissement sémantique par fashionnisation  d’emploi équivoque du vocable, ou je me plante ?

Publicité
Commentaires
D
J'écoute pas trop la radio. Mais, le soir parfois, y a des bon trucs. Quand le réveil sonne le matin, une bande de crétins rient vulgairement sans que je comprenne (c'est énervant).<br /> <br /> ps: pr 2 vré, Gkoute skyrap sr 1tRnet, j'kiff tro ma race
P
Tu écoutes des radios-pas-à-tubes, là bas ? (fashonnisation : peur de rien !!! et pis deux n, c'était un minimum...)
D
Tout à fait d'accord (et rudement bien dit, fashionnisation (avec 2 'n' en plus) j'aurais pas osé)
Publicité
Newsletter
Publicité