Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
12 novembre 2007

Qui sciences humaines la barque ?

Une université financée par le privé ? Ah oui ?
Que les facs de biologie, d'informatique, etc, travaillent conjointement avec des labos privés, pour coordonner des recherches efficaces, ça peut éventuellement faire avancer les choses. Soit.
Mais quelle entreprise miserait une cacahuette sur l'histoire, la linguistique, la littérature, et à peu près toutes les sciences humaines, si les universités devenaient totalement autonomes ? Peut-être des créateurs de t-shirts "Victor Hugo rules", des concepteurs de mugs "Claire de Duras is good for you", des instigateurs du porte-clefs "phonème les autres comme toi-même"... Pour l'heure, donc, je confesse ma grosse méfiance envers ce projet d'universités autonomes. Déjà, dans les faits, cesdites sciences humaines sont régulièrement considérées comme "sciences inutiles" ("ou à part pour faire prof", entend-t-on parfois...)
Le temps où l'on "faisait ses humanités" s'approche du néanderthal...

Publicité
Commentaires
P
Je m'empresse de réaliser les t-shirts que tu proposes. Une carrière...? C'est mieux que nike tes puma... ou bi-menstruel en vente libre...<br /> PZ
Publicité
Newsletter
Publicité