Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
29 septembre 2007

« Fiers d’être français » ??

J’ai récemment eu entre les mains un tract émit par le parti de notre président, présentant quinze « engagement pris », et explicitant comment ces dits engagements étaient désormais « tenus » (à défaut, la mention « action engagée » est inscrite. Comme par exemple pour le point n°2 : « une démocratie irréprochable »…  Ah bon ? ).
C’est le dernier point qui a cependant retenu mon attention : « Fiers d’être Français ». (« engagement tenu », parce que, depuis 4 mois, « la France a retrouvé un rôle moteur en Europe et sur la scène internationale »….)  (Oui, petite odeur de propagande…)
Il me semblait pourtant, peut-être un brin naïvement, que pour être fier de quelque chose, il fallait avoir contribué à son élaboration, voire à son succès. On peut ainsi être fier de ses enfants, de son civet de l’avant-veille, d’un tableau, que sais-je. Mais ne sommes-nous pas français par le hasard de la naissance ? D’accord, la françaisité (et non pas francitude) n’est pas une tare. Je m’en accommode personnellement assez bien. Être Coréen du Nord, par exemple, eût certainement été plus inconfortable. Mais pourquoi serais-je fier ? Je n’ai pas fait grand chose pour naître bleu-blanc-rouge! Bien sûr, on peut faire preuve de civisme. Faire en sorte que l’on puisse vivre ensemble sur le même bout de terrain, avec le plus de contentement possible. Mais je ne vois toujours par le rapport avec une quelconque « fierté nationale » nauséabonde.
Au fait, « Fiers d’être français », c’était pas un slogan FN ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité