Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
30 novembre 2006

Islam Modéré

Il est des expressions toutes faites qui, bien qu'un peu idiotes, ne font pas tant rire que ça, trouve-je.
"Islam Modéré" en fait partie.
Un islamiste modéré, c'est, me semble-t-il et de l'avis général, un musulman qui ne pose pas de bombes. Moui. Sauf que, quand on parle d'islam, on parle avant tout de foi. Et donc, dans le cas présent ...d'une foi modérée, qui serait par là même, une foi non-violente. Et chez les cathos ? L'abbé Pierre, bien que peu belliqueux, ne me semble pas faire preuve d'une modération extrème dans sa foi... Quant aux juifs, collent-ils moins de baffes sans kippa?
Il me semble juste dangereux que, par ce genre de raccourci, on finisse par considérer qu'un bon musulman, ça croit, mais pas trop. Avec modération. Que, finalement, un bon musulman soit un demi-croyant. Bref, le mot "modéré" me semble terriblement mal choisi dans cette expression.
En tant que mangeur de  jambon,
j'ai juste peur qu'on ne fasse dire plus que ce qu'on croit, aux mots qu'on choisit trop approximativement.

Publicité
Commentaires
O
MAngeur de jambon modéré? <br /> J'ai beau chercher , je ne trouve pas de nazi modéré... C'est curieux, non?
Publicité
Newsletter
Publicité