Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbi et Orbi
Albums Photos
Archives
30 octobre 2006

Poésie et chanson : votre avis m'interresse

Le dernier article du chouette blog d'Orlando de Rudder (lien ci-contre), sur la poiesis, tombe à point nommé : il s'agit (entre autres) du thème de mon mémoire de cette année (Master 2, ex-DEA, en linguistique Française). Je bosse sur la poésie et sur la chanson depuis 2000.
Ces temps-ci, dans la presse (mais pas seulement), il semblerait qu'être "poétique " soit la valeur suprème d'une chanson. (tout interprète ayant un univers un tant soit peu  pariculier pratique ainsi une chanson "poétique", selon les canards musicaux) (ce genre de commentaire est souvent accompagné de sempiternels qualificatifs tels que "tendre et cruel"...). De même, certains chanteurs qualifient d'autres chanteurs de poètes (Renaud à propos de Souchon, etc...)
D'un autre côté, les publications récentes en poésie semblent pas mal s'interroger sur la poésie en elle-même (ça me semble perceptible dans les titres eux-mêmes : James sacré et son "les mots longtemps, qu'est-ce que le poème attend ?", etc...)
Je me demande donc, en  pré-questions à ce boulot, si l'ont peut dégager des thèmes principaux à la chanson et à la poésie actuelle ; comment parlent-elles d'elles-mêmes, l'une de l'autre, que disent-elles ? Qui sont, selon vous, les fers de lance actuels dans chaque domaine ?
(Je sais bien qu'il n'existe pas Une poésie, ni Une chanson qui délivreraient Un message ; je souhaite juste dégrossir un peu le sujet, rechercher des pré-axes.)
Les questions principales ne sont pas là. J'ai  tout de même un peu réfléchi au sujet. Mais des avis diversifiés sur ces premières interrogations m'interressent. Si vous avez un avis, il est le bienvenu. Merci d'avance.

Publicité
Commentaires
M
le boulot est peut être plus en cours, mais tant pis, je vous lance quand même sur une piste qui me taraude moi depuis quelques années. <br /> il me semble (mais je me goure peut être) que la poésie est ce qui se rapproche le plus de la musique. d'où le fait que la conjonction d'un texte poétique associé à de la musique démultiplie la force émotionnelle du texte. la remarque ne me semble pas probante pour des souchons ou autres (que j'aime bien écouter à l'occasion, mais enfin c'est léger côté texte), mais il est au moins un artiste musicien poète qui arrive à conjuguer à la fois la puissance de textes très recherchés et de musique, je cause de tom waits. <br /> après des années d'écoute, de dissection, traduction et recherche de comment qu'il fait cet homme là, j'ai acquis la conviction que ses textes seuls sont, par leur rythme et leurs images (ouais, c'est léger question vocabulaire mais j'étions pas linguiste) ont, à eux seuls, toutes les caractéristiques d'une polésie. le fait qu'il "ose" des accompagnements musicaux quelquefois classiques (blues etc) ou carrément impensables (armoires fracassées, bruits de bagnoles ou n'importe quoi d'autre) exacerbe encore la dimension poétique du texte. D'accord, on est loin des classiques dans la forme, mais sur le fond ? <br /> bon, ce que j'en dis hein, c'est juste en passant.<br /> PS : y'en a au moins un autre qui pourrait entrer dans cette "catégorie", c'est bashung, mais pas avec le même brio.
Publicité
Newsletter
Publicité